L'Ayurvéda

     Qu'est-ce-que c'est?

En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science ou la connaissance. Créée par les Sages de l’Inde classique, l’Ayurveda peut donc se traduire littéralement par « Connaissance de la vie ou de la longévité ».

L’Ayurveda prône la recherche de l’harmonie et du bien-être

La médecine ayurvédique, issue de la tradition indienne, est considérée comme la plus ancienne médecine holistique du monde. 

 

     Pour qui?

C'est un système de santé universel, dont les règles de bien-être peuvent s’appliquer à chacun d’entre vous, adulte, enfant ou personne âgée, quelles que soient vos habitudes de vie, votre culture ou l’environnement dans lequel vous vivez… 

Elle est destinée à un très large public du fait de ses méthodes douces, adaptables et personnalisées qui maintiennent et préservent la santé, tout le monde peut profiter des bienfaits de l’Ayurveda.

Votre praticien ne vous demandera d’ailleurs, ni de vous nourrir de currys ou autres plats exotiques, ni de partir en chasse de produits rares et chers pour améliorer votre équilibre alimentaire.

L’Ayurveda s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent améliorer leur qualité de vie, au quotidien et pendant de nombreuses années. La santé de l’unité corps-âme-esprit permet l’épanouissement de l’être entier dans toute activité de la vie.

Si le praticien vous guide et vous accompagne dans cette recherche de l’équilibre et du bien-être, il faut savoir que l’Ayurveda vous demandera une participation active dans cette voie. Il vous faudra développer une véritable responsabilité vis-à-vis de votre propre santé à tous les niveaux, afin d’obtenir des résultats satisfaisants.

 

     Comment ça se passe?

Votre guérison dépend de vous!

L’Ayurveda attache beaucoup d’importance aux pratiques quotidiennes : vous êtes fait de ce que vous faites chaque jour car vos actions déterminent le contenu de votre conscience ainsi que le niveau de votre énergie physique. Il est donc très important de prendre vous-même la responsabilité de vous guérir et de ne pas vous reposer sur quelqu’un d’autre.

C’est une voie qui exige discipline et détermination mais il n’est jamais souhaitable de vouloir tout changer en même temps : votre corps et votre esprit ont besoin de temps pour se " reprogrammer ", et il est important d’opérer ces changements en douceur…

L’exercice de la médecine ayurvédique implique de soigner le malade, non la maladie. Fondé sur la diététique, la phytothérapie, le massage ayurvédique, la méditation, la respiration, le yoga ou le chant, ce traitement va vous aider à rétablir et à maintenir l’équilibre entre votre corps, votre âme et votre esprit…

Les soins ayurvédiques aident par l’intermède des herbes, des procédures, et des changements des habitudes de vie et alimentaires pour ramener le corps et l’esprit à leurs états naturels d’équilibre.

Selon l’Ayurveda, toutes les maladies sont causées par l’aggravation des Doshas, qui est causée par un mode de vie inapproprié. Les trois causes de déséquilibre sont l’utilisation incorrecte, excessive ou insuffisante de sens, des actions et aussi les facteurs saisonniers.

La régularité des repas, des activités physiques, et une discipline sont des facteurs clés pour l’équilibre des doshas. Le stress, les heures longues de travail, les mauvaises habitudes de vie ne font que déséquilibrer le système digestif et l’assimilation de la nourriture et provoquent l’accumulation des doshas.

 

     L'Ayurveda en France    https://www.ayurveda-france.org/

Ces dernières années, l’Ayurveda a suscité de plus en plus d’intérêt en France, notamment à travers ses méthodes corporelles comme le massage ou sa très riche pharmacopée. 

Néanmoins, la science ayurvédique n’est ni reconnue officiellement dans notre pays, ni enseignée dans les facultés de médecine...

En France, l’Ayurveda est une " médecine complémentaire ", " alternative " ou " douce "". Sa pratique se limite au seul domaine du bien-être, de la détente ou de la relaxation. C’est cependant oublier le but et la puissance réelle de la science ayurvédique. 

Discipline pourtant reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme étant une médecine à part entière…

Si les principes de base de l’Ayurveda n’ont jamais changé à travers les siècles, malgré tous les efforts pour en faire taire sa puissance, c’est parce qu’ils proviennent des lois universelles de la Nature, qui sont éternellement vraies. Il s’agit donc de la connaissance globale des moyens de vivre notre vie quotidienne en harmonie avec la nature et les principes cosmiques.

L’Ayurveda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux, le massage ainsi que d’autres méthodes de guérison holistiques.

De plus, le professionnel de l’Ayurveda, qui n’est généralement pas médecin, ne peut pas accéder aux prescriptions et doit donc nécessairement se limiter à l’aspect préventif et bien-être de l’Ayurveda. 

En tant qu’éducateur de santé en Ayurveda, il se doit de respecter la limite de ses connaissances et d’intervenir uniquement au niveau de l’accompagnement de l’individu, dans la connaissance et la prise de conscience de son corps, de son mode de fonctionnement et l’amélioration de son équilibre intérieur.

 

    Les principes de l'hygiène de vie quotidienne selon "l'Ayurvéda" 

Massages ancestraux

L’Ayurveda vous offre une technique de massage traditionnel unique, pratiquée depuis des millénaires, aux multiples bienfaits…

Le massage apparaît non seulement en tant que thérapie corporelle, mais surtout en tant que pratique d’hygiène de vie au quotidien.

Au-delà de ses bienfaits physiques, cet acte d’attention va, à travers le toucher, nourrir le corps, les sens et l’âme à tous les âges de la vie. 

Un massage ayurvédique, au-delà de ses vertus relaxantes, vous offre beaucoup d’autres bénéfices...

La Respiration
 

Pranayama



 

Grâce aux techniques de respirations traditionnelles, la qualité et le volume de notre énergie va s’accroitre et nous permettre de toucher des états de conscience plus harmonieux dynamiques et connectés.

Yoga, Qi Qong, 
Tai Chi

Exercices " corps-esprit " ancrés dans de multiples traditions

 

Bien plus qu’un exercice physique, ces pratiques se basent sur une philosophie de vie, un cheminement spirituel et une voie vers la connaissance de soi.

Les effets sont relaxants et anxiolytiques, elles permettent de travailler l'attention et la concentration, calmer et concilier le corps et l’esprit, attise la souplesse du corps, permet se reconnecter avec soi-même et retrouver une sérénité intérieure. 

Phytothérapie ayurvédique

L’Ayurveda propose un système de pensée et qui a pour but d’ajuster l’utilisation des plantes à chaque individu. De plus, l’Ayurveda fait une distinction claire entre la personne et la maladie.

L’Ayurveda ne crée pas de conflit avec la classification biochimique moderne des plantes médicinales, pour chaque plante et augmente ainsi l’efficacité. 

Elle s’appuie sur le principe de l’intelligence de la nature, et montre comment associer les plantes choisies pour obtenir une réaction efficace tout en évitant d’éventuels effets secondaires désagréables des traitements allopathiques.

Spiritualité, Mantra

Om mani padme Hum

Associé à la méditation, le mantra est un véritable outil d'apaisement.

Retrouver le calme, chasser les pensées négatives, prendre confiance en soi et bien plus encore.

Il apporte une sensation de stabilité, réduit le stress et améliore la concentration. 

Le chant de mantra a un véritable pouvoir de régulation du mental qui va se canaliser petit à petit.

Méditation
 

Pleine conscience, guidée...

Permet de réduire le stress, aide à contrôler l'anxiété, favorise l'équilibre émotionnelle, augmente la capacité de concentration, et l'occurrence de sensations positives, diminue les symptômes de douleur chronique, et bien plus encore...

L'alimentation
 

La nutrition ayurvédique est assez différente de la vision contemporaine du régime équilibré, identique pour tous 

Les six goûts (doux, acide, salé, piquant, amer et astringent), très subtile, dans laquelle chaque aliment naturel possède une saveur, une énergie (chauffante ou rafraîchissante) et une action post-digestive qui déterminent son effet sur le corps mais aussi sur la conscience. 

Votre constitution de base, vos déséquilibres temporaires, l’état de votre capacité digestive, sont donc les éléments déterminants servant à établir un régime alimentaire équilibré et qui variera au rythme des saisons.

La nourriture devient ainsi un outil puissant.

L'hygiène de vie

L'ayurvéda distingue 4 stades de déséquilibre dans le corps, avant celui de la maladie, ce qui laisse le temps de les corriger...

Suivre une routine favorise l'équilibre de notre constitution et l'horloge biologique. Elle est essentielle pour une bonne digestion et pour la paix et l'harmonie de l'esprit. 

La régularité des repas, des activités physiques, et une discipline sont des facteurs clés pour l'équilibre corps - âme - ésprit.

Copyright ©. Tous droits réservés.